Face à la recrudescence des incivilités et notamment des nuisances sonores ces derniers mois, la municipalité a choisi de prendre un arrêté encadrant les bruit pouvant nuire a la tranquillité publique
Ainsi, tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû a un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit, dans les lieux publics et sur les voies publiques.
Sont concernés les bruits provenant de l’emploi d’appareils et dispositifs de diffusion sonore, de jeux bruyants pratiqués dans des lieux inadaptés, de pétards ou autres pièces d’artifice, de véhicule en arrêt prolongé ou en stationnement moteurs tournants ou groupes frigorifiques en fonctionnement.
Des dérogations peuvent être demandées à l’autorité municipale lors de fête ou évènements (jour de l’an, fête de la musique, spectacles saisonniers, etc.).
Les gérants d’établissements ouverts au public (cafés, bars, restaurants, salle des fêtes, etc.) et les associations dans le cadre de leurs diverses manifestations, doivent également veiller a prendre toutes les mesures utiles pour ne pas troubler le repos ou la tranquillité du voisinage. Il en va de même pour chaque occupant de locaux d’habitation ; quant aux propriétaires d’animaux, ils sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces derniers ne soient pas sources de nuisances sonores.
Enfin, et pour rappel, les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils susceptibles de générer du bruit ne peuvent être effectués que:
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,
les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 16h00 a 19h00.